LE PRADAL HAUT
" Vivre en cohabitation avec le monde sauvage, dans le respect des besoins de tous les êtres vivants et dans la convivialité. "
" Vivre en cohabitation avec le monde sauvage,
dans le respect des besoins de tous les êtres vivants et dans la convivialité. "
Niché sur une petite colline de Martrin, dans le Sud de l’Aveyron, le Pradal Haut est un lieu de cohabitation avec le vivant, tant dans les modes de vies internes que dans les activités ouvertes au public. C'est au début de l'année 2025 que l'association MoYE s'installe dans cet ancien corps de ferme dans le but de réunir habitat et activités, dans une recherche d’équilibre et de réversibilité.
La gestion du lieu se base sur le principe fondamental de la cohabitation au sens large : entre êtres humains, entre humains et non-humains, entre sauvage et non-sauvage.
L'écolieu s’équilibre entre l’habitat participatif fixe ou en accueil temporaire et l’hébergement équin basé sur le respect des besoins fondamentaux du cheval et la diminution de son impact sur les écosystèmes locaux. D’autres activités conviviales et culturelles viennent ponctuellement compléter le tableau pour en faire un espace de bien-être et de partage : stages variés, atelier d'artiste, espace de camping "façon sauvage"...

●

La maison est un lieu de résidence pour le collectif CoSI, il rassemble Maëlle, Zoé, Loubna et Véro. Leur désir commun ? Cohabiter paisiblement avec la richesse de la flore et de la faune, tout en favorisant l'entraide et la bienveillance.
●

Plusieurs espaces sont dédiés à la culture nourricière : le potager , le jardin consacré aux plantes médicinales et aromatiques, et le verger, chacun gérés en s'inspirant des techniques de permaculture.
●

L'idée est de créer un lieu d'échange et de partage d'expériences et de compétences pour permettre de s'améliorer constamment dans des domaines variés.
●

Les animaux sont considérés comme des membres du collectif, ils forment un des piliers de la cohabitation entre individus.
●

Notre engagement envers la nature s'exprime aussi par la préservation de zones sauvages au sein même de l'écolieu. Ces sanctuaires écologiques offrent un refuge à diverses formes de vie, renforçant la richesse biologique locale.
● V I S I O N ●
Rechercher un mode de vie sain pour soi et pour l’autre, en équilibre entre l’autonomie et le partage : coexister, communiquer et s’exprimer individuellement ou en groupe dans un espace de liberté de mouvement,
pour évoluer vers la simplicité des relations et la sérénité des individus.
















